Musée des automates : la Rochelle

Publié le : 07 février 20192 mins de lecture

C’est le premier musée de ce genre en France. Dès que vous entrez dans le musée, plus de 300 personnages en mouvement attirent votre attention. Ces automates semblent réels et ressemblent beaucoup à la réalité. Une partie de la collection présentée dans ce musée correspond à des pièces prestigieuses réalisées par de grands génies de la mécanique et des créateurs de marionnettes depuis plus de 100 ans.

Rassembler toute cette collection a été un travail de longue haleine qui s’est étalé sur plus de 30 ans de recherches dans les théâtres, dans les ventes aux enchères et les antiquités de pièces très en vogue au cours des dernières décennies du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

L’arlequin écorché, « L’Ange et le démon » (qui représente une belle scène de ballet moderne de Riby ou « Les Mains à mains » de Rouillet-Decamps, l’un des automates les plus complexes du monde) sont des exemples d’automates exposés au musée. Vous pouvez également vous plonger dans l’un des quartiers parisiens et accéder à Montmartre par métro, où l’atmosphère de la Belle Époque est fidèlement reconstituée. Ce musée vous offre aussi l’occasion de découvrir le mécanisme interne qui « donne vie » à ces automates.

Le Musée des Arts Forains à Paris : un musée-spectacle insolite !
Visiter un musée spécialisé dans la fabrication de santons et d’automates

Plan du site