Méthodologie pour la conception d’automates finis avec sorties

Publié le : 07 février 20193 mins de lecture

Dans les systèmes à logique séquentielle, une distinction est faite entre fonctionnement synchrone et asynchrone, en sélectionnant normalement le fonctionnement synchrone avec les flancs de l’horloge. Cependant, dans la mise en œuvre d’un automate fini en langage à échelle, il n’est pas pratique de rendre sensibles les entrées d’un automatisme aux flancs d’une horloge. Dans le présent article, on optera pour une approche asynchrone, une méthodologie générale est discutée pour la mise en œuvre de la FA avec une sortie en langage à contacts et Il doit relever le défi d’éliminer les éventuelles transitions non désirées.

Les automates finis fournissent une méthodologie pour l’analyse des automates couramment utilisée dans la conception de systèmes séquentiels et systèmes logiques. Ils peuvent être interprétés comme une sous-classe des réseaux de Petri. En logique séquentielle, on distingue entre systèmes à fonctionnement synchrone et asynchrone. Généralement, la synchronisation est faite par rapport à une horloge, mais dans l’implémentation d’automates finis en langage à contacts, ce n’est pas pratique pour effectuer des entrées d’automates sensibles sur les bords d’une horloge. Dans cet article, il sera question d’une approche asynchrone, ensuite d’une discussion d’une méthodologie générale pour la mise en œuvre d’automates avec des sorties en langage à échelle et faisant face au défi d’éliminer les transitions non désirées.

Les automates finis avec sorties constituent l’un des outils les plus utilisés pour la conception de systèmes états séquentiels avec ou sans sorties. À partir de la perspective de l’automatisation, on a réussi à créer des systèmes séquentiels avec sortie, à l’instar de la machine de Mealy et celle de Moore. Elles gagnent leur réputation dans la conception de systèmes à événements discrets grâce à la grande variété de méthodologies disponibles pour leur conception, parmi lesquelles on distingue la conception par ensemble d’états et celle par complément. En outre, la possibilité d’appliquer une analyse systématique afin de simplifier les automates obtenus, soit pour simplifier leur analyse, où un automate simplifié est obtenu pour analyses spécifiques, ou dans le but de simplifier la mise en œuvre physique, où ce qui compte est de conserver la fonctionnalité avec moins d’états. Concernant les méthodes employées pour la simplification des automates finis, on cite la simplification par états distinguables et la simplification par classes d’équivalence

Les automates atteignent chaque jour une taille et une complexité considérable, contribuant sans cesse à la recherche de routines de production avec plus d’efficacité et dans des conditions de sécurité optimales pour les personnes et les machines.

Formations de concepteurs graphiques

Plan du site