Qui sont les principaux personnages de la crèche Provençale ?

La crèche Provençale est une crèche de noël qui s’inspire de personnages typiques de la Provence. Ces personnages sont les santons de Provence qu’on peut traduire par les petits saints de Provence. Ce sont des petites figurines en argile avec des couleurs à perte de vue. Elles ont été créées à Marseille par Jean-Louis Lagnel dans les 18è siècle. La particularité de cette crèche se trouve dans l’originalité de ses personnages. Mais connaissez-vous vraiment ce qui constitue la crèche provençale ?

Des voisins comme modèle de figurines

Jean-Louis Lagnel n’a pas cherché loin pour représenter les personnages de la crèche. Il a pris comme modèle ses voisins avec leurs différents métiers. Ils sont habillés de la même façon qu’à la mode de l’époque. Chacun a son histoire et permet de les identifier pendant les représentations en Provence. De ce fait, Jean-Louis Lagnel s’est servi de ces personnages pour fabriquer les moules et d’y copier ses figurines qui sont les santons de Provence. La question qui se pose alors est comment sont représentés et classés les personnages de la crèche ?

Les quatre catégories des personnages de la crèche provençale

Les santons de Provence sont regroupés en quatre catégories. En premier lieu, il y a les personnages qui sont placés dans l’étable comme la sainte famille. Mais également on peut y voir le plus célèbre des anges qui est l’ange Boufarèu. C’est lui qui guide les bergers vers la crèche. En second lieu, il y a ceux qui apportent des cadeaux comme les rois mages. Ils sont au nombre de trois et qui sont : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils ont apporté respectivement comme cadeaux : l’or, l’encens, la myrrhe. En troisième lieu, il y a ceux qui représentent les métiers de Provence comme Lou Pistachié. C’est un valet de ferme. Et en dernier lieu, il y a les animaux comme l’âne et le bœuf et les accessoires du village comme les maisons, le pont, l’église…

Les autres personnages célèbres

Comme Jean-Louis Lagnel s’est inspiré de ses voisins pour fabriquer les figurines, il est normal qu’on y retrouve des personnages de son village avec leurs caractéristiques propres. Parmi eux, il y a Monsieur Jourdan et la Margarido. La particularité de ces deux personnages qui sont également mari et femme, réside dans le fait que ce sont les derniers à avoir entendu l’appel des bergers et à être les derniers qui arrivent à l’étable. Il y aussi le maire qui est le premier magistrat de la commune.

Acheter des santons à peindre de la foire aux santons !
Scènes de vie des santons de Provence du petit monde des santons !