Les santons de Provence : de petites figurines en argile et très colorées !

La nativité, une scène très populaire dont la représentation varie d’un pays à un autre, d’une région à une autre, une représentation qu’on connaît surtout par la crèche de noël. Par son originalité, en Provence, des petites figurines ont été créées afin de donner vie à la crèche. Ce sont les santons de Provence qui font office de décor à la crèche provençale. La première chose à faire est de savoir d’où vient l’idée de créer de telles figurines.

Quelques anecdotes et petites histoires des santons de Provence

Les santons représentent les personnages de la crèche. Outre les personnages traditionnels que vous pouvez voir dans une crèche à noël, des figurines avec les métiers traditionnels du village provençal ont été ajoutés ainsi que le paysage de ce village comme la colline, la rivière, le pont, et l’étable. Ce sont ces petites particularités qui font de la crèche unique en son genre. Parmi ces personnages, l’histoire des Rois Mages est un peu anecdotique. En effet, Balthazar, l’un des rois mages et roi d’Ethiopie, après la visite de la crèche, aurait fait un petit arrêt aux Baux de Provence. Les seigneurs de la ville font de lui leur ancêtre.

Fabrication des petites figurines

Avec la présence de l’argile rouge en Provence, les santons de Provence ont été créés avec cette argile. Cependant, les premiers santons ont été fabriqués à partie de mie de pain. Mais pour une meilleure consistance et une meilleure structure, l’argile a pris sa place dans la fabrication des santons. Les santonniers utilisent sept étapes pour concevoir un santon. Parmi les étapes importantes, on peut citer : la modélisation dans l’argile des personnages, la création d’une moule en plâtre, le moulage, le séchage et un ébarbage qui permet d’enlever les dernières traces de moulages. Et il ne faut pas oublier la dernière étape et non la moins importante qui est la décoration. Elle permet de donner les couleurs aux petites figurines.

Des musées pour représenter les œuvres autour des santons

Des musées ont été créés afin d’y représenter tous les œuvres qui tournent autour des santons. Des tableaux de santons y sont exposés. Vous pouvez visiter l’endroit parce que le musée est destiné au public. En plus de ça, plusieurs pièces comme la crèche provençale y figurent aussi. Le but est de créer un paysage provençal imaginaire ou réel. La plus grande est la crèche provençale d’Avignon qui occupe une superficie de 54m2.

Acheter des santons à peindre de la foire aux santons !
Scènes de vie des santons de Provence du petit monde des santons !