Les santonniers

Le conservatoire du santon provençal

Une collection exceptionnelle et rare

La ville d’Arles est fière de posséder l’un des plus beaux musées des « Santons de Provence » : le Conservatoire du Santon Provençal, situé en face de l’arène romaine.

Ce conservatoire est né grâce à Henri Vezolles, un maître en fabrication de santons, dont les réalisations sont bien connues des amateurs de ces figurines en argile.

Henri Vézolles est aidé par des gens qui aiment beaucoup cet art populaire et qui prêtent leurs propres santons très rares.

Dans une maison du 18ème siècle, vous trouverez une exposition s’étalant sur un espace de 160 m2 retraçant l’histoire des santons provençaux.

Les santons fabriqués par les « Meilleurs ouvriers de France » figurent parmi les 2000 santons fabriqués par plus de 100 santonniers des 19e, 20e et 21e siècles. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de cet art populaire des noëls provençaux.

Bethléem et les figurines

Les figurines des Bethléem ou des santons (du provençal : santoun, petit saint) sont fabriquées à la main en prêtant une grande attention aux détails. Ils font partie de la crèche provençale de Noël et perpétuent des traditions provençales retraçant la vie des hommes et de la famille. À l’origine, la famille Bethléem était limitée aux personnages de la Nativité : Marie, Joseph, l’Enfant Jésus et les Mages.

Les créateurs des figurines de Bethléem de Provence s’inspirent du patrimoine des anciens métiers traditionnels des marseillais et des personnages de la Pastorale, pour en faire des figurines ou des santons. Mais chacun de ces artisans ne donne une touche personnelle à ces statuettes avec une attention particulière aux détails et aux postures. La touche de l’artisan est reconnue par son travail minutieux qui ne se compare à aucun autre.

Quelques artisans arlésiens de renom

Evelyne Ricord : sculpteur créateur de santons, un des meilleurs artisans de France dans la catégorie des figurines en argile.
Son adresse est : 6, rue du refuge, 13200 Arles.

Santons Henri Vezolles : Ses réalisations sont des figurines en vrac faites à la main en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et peintes avec des oxydes. La décoration est exécutée dans le bordereau (terre diluée dans l’eau).

Acheter des santons à peindre de la foire aux santons !
Scènes de vie des santons de Provence du petit monde des santons !